Résumé:
L’adsorption des oligomères de l'acide polyacrylique sur le dioxyde de titane effectuée dans une solution salin et pH4 nous avons étudié l'influence du degré de polymérisation et de la force ionique sur l'adsorption. Les résultats ont montré que les isothermes présentent une marche qui est plus marquée 0 une faible force ionique alors que les isothermes de isothermes de l'acide polyacrylique sont de type de Langmuir.
Nous avons également étudié l’influence des groupements terminaux des chaînes hydrocarbonées sur l’adsorption. On peu raisonnablement penser que les groupements méthyles augmentent l’hydrophobie de la chaîne carbonée qui se traduit par une faible adsorption des oligomères. La désorption des ions chlorures et la consommation des protons correspondent à un taux de recouvrement plus élevés de la surface par les unités monomères.
L’effet du traitement du dioxyde de Titane à 400 C°, est très manquant sur l’adsorption des oligomères, les isothermes ne présentent plus de marche. Ceci peut être attribué aux nouvelles caractéristiques de la surface du dioxyde de titane, qui a été modifiée après traitement.