Résumé:
La terre crue est un matériau très répondu et écologique. Malgré ces avantages, en tant que matériaux de construction, elle présente certaines déficiences telles que la sensibilité à l’eau, le manque de résistance et de durabilité. Pour surmonter ces déficiences, la chaux et le ciment ont été les principaux additifs ajoutés à la terre crue, afin de la stabiliser, en augmentant ses propriétés physico-mécaniques, surmontant ainsi les problèmes cités précédemment. En effet, la plupart des études effectuées sur la stabilisation de la terre crue, par l’ajout de chaux et de ciment, ont démontré que ses derniers ont un effet positif sur l'augmentation de sa résistance et sa durabilité. De plus, la prise en compte durant ces dernières années de l'aspect environnemental dans les travaux d'ingénierie, dans le but de préserver l'environnement de l'impact des résidus nocif, a fait que des déchets industriels et agricoles tels que, les cendres volantes, le laitier et les fibres naturelles ont été largement utilisés comme ajout au principaux additifs (ciment et chaux) dans la stabilisation de la terre crue.
Le but principal de ce travail est de de valoriser l’utilisation de la paille de blé et du laitier en combinaison avec du ciment ou de la chaux dans la stabilisation de la terre crue, pour la réalisation d’un bloc de construction en terre, résistant, durable et écologique. Dans ce cadre, une étude expérimentale a été conduite au laboratoire en utilisant deux types de terre, l’une à caractère limoneux et l’autre à une argileux, traitées au ciment et à la chaux seuls ou combinées avec différentes teneurs en laitier et en fibres de paille de blé. Les échantillons de terre stabilisés avec différentes combinaisons de chaux, de ciment, de laitier et de fibres de paille de blés ont été soumis à des essais physiques (plasticités), mécaniques (compactage, résistance à la compression sèche et humide), de durabilité (séchage/ mouillage, absorption capillaire, érosion, abrasion, gonflement, retrait) et de conductivité thermique, afin de voir leurs effets sur la performance des blocs de terre réalisés et de dégager la ou les combinaison (s) optimale (s), donnant un bloc de construction en terre plus résistant, durable et écologique.
Les résultats montrent que la stabilisation de la terre crue en utilisant la paille de blé et le laitier, en combinaison avec le ciment ou la chaux, permet de réaliser un bloc de terre, résistant, durable et écologique. Pour une terre crue à caractère limoneux, les combinaisons optimales et économiques, incorporant l’utilisation de laitier ou de fibres de paille de blé en combinaison avec du ciment ou de la chaux, pour la production d’un bloc de terre résistant, durable et écologique sont (8% de chaux-12% de laitier) et (8% ciment-0.75 % de fibres de paille de blé). Tandis que pour une terre crue à caractère argileux, les combinaisons optimales et économiques, incorporant l’utilisation de laitier ou de fibres de paille de blé en combinaison avec du ciment ou de la chaux, pour la production d’un bloc de terre résistant, durable et écologique sont, (8 % chaux-16 % de laitier) et (8 % chaux-0.75% de fibres en paille de blé).