Résumé:
Résumé
L'étude consiste à proposer une méthode de calculs préliminaires de la masse maximale au décollage, ainsi que les paramètres aérodynamiques d'un avion léger. Cette méthode est dite « méthode de l'avion de référence », Son principe est simple, après une première estimation de la masse au décollage qui est de l'ordre de 2,5 de la masse utile un processus de calcul est déclenché grâce à un ensemble d'équations semi-empirique qui va nous amener à une meilleure approximation de la masse au décollage de l'avion ainsi que ses paramètres aérodynamiques. Ce qui va nous servir de meilleure base pour un calcul plus approfondi.
Abstract
The study consists in proposing a method of preliminary calculation of the maximum mass on takeoff, like its aerodynamic parameters of a light plane. This method is known as «method of the reference plane >>. Its principle is simple, after a first estimate of the mass on the takeoff which about 2.5 Mu, a computing process is started fatty and semi-empirical whole of equation which will bring us has better an approximation of the mass on the takeoff, like its aerodynamic parameters. What will serve to us as better base for a thorough calculation.
ملخص
هذه الدراسة تتضمن طريقة أولية لحساب الكتلة الكلية القصوى لطائرة خفيفة عند الإقلاع وكذا حساب خصائصها الانسيابية هذه الطريقة تسمى طريقة " الطائرة المرجعية أو النموذجية " ومبدؤها بسيط حيث بعد تقریب الكتلة الكلية عند الإقلاع والمقدرة بضعفين ونصف الضعف من الكتلة المأجورة, تنطلق مجموعة من الحسابات بواسطة معادلات نصف إختبارية والتي بدورها قادتنا إلى أحسن تقريب للكتلة الكلية عند الإقلاع وبالمثل خصائصها الانسيابية. وحسب النتائج المتحصل عليها بنينا حسابات أخرى أكثر تعمقا.