Résumé:
Cette étude a pour but de traiter les profils de résistance vis-à-vis de 20 antibiotiques chez les Enterobacteriaceae isolées des eaux usées de trois établissements hospitaliers.
Un total de 48 bactéries entériques a été détecté, 21souches sont isolées à partir des effluents de l’hôpital de Hassiba Ben Bouali ex Ben Boulaid, 16 souches des eaux usées de l’hôpital de Frantz Fanon et 11 souches des eaux usées de l’hôpital de Brahim Tirichine ex Fabourg.
Parmi les isolats, 10 souches de Klebsiella ornithinolytica (20,83%), 5 souches d’E. coli et Citrobacter Koseri/ farmeri (10,41%), 4 souches de Klebsiella pneumoniae ssp pneumoniae et Serratia odorifera 1 (8,33%), 3 souches de Klebsiella oxytoca, Citrobacter freundii et Serratia marcescens (6,25%), 2 souches de Klebsiella terrigena et Enterobacter sakazakii (4,16%).
Une souche (2,08%) pour Citrobacter youngae, Citrobacter braakii, Leclercia adecarboxylata, proteus vulgaris, Providencia rettgeri et le genre de Salmonella qui est représenté par Salmonella arizonae et Salmonella spp.
Toutes les souches isolées ont montré un taux de résistance élevée vis-à-vis de 20 antibiotiques testés spécialement aux béta-lactamines 100% de résistance pour la pénicilline et l’ampicilline et un taux important de 70%-100% de résistance vis-à-vis des autres familles d’antibiotiques, à l’exception du chloramphénicol et l’ofloxacine avec un pourcentage faible de résistance (25%).
Le calcul de l’indice Multiple Antibiotic Resistance (MAR) a montré que tous les isolats bactériens ont une valeur supérieure à 0,2 ce qui indique que les souches ont été exposé a plusieurs antibiotiques. Les valeurs calculées de cet indice par rapport aux sites varient entre 0,67 et 0,75 indiquant une source de risque élevée de contamination d’origine humaine.