Résumé:
L'objectif de ce travail consiste à évaluer la qualité bactériologique des eaux destinées à l'hémodialyse, en isolant et en identifiant les bactéries présentes dans ces eaux et à étudier l'état d'antibiorésistance des souches isolées vis-à-vis différentes familles d'antibiotiques.
Les résultats de contrôle bactériologique montrent que l'eau de 05 échantillons (17.86%) provenant des cliniques privées est de mauvaise qualité bactériologique. Notre étude a révélé une contamination de trois échantillons d'eau prélevés à partir de robinet d'hémodialyse par les coliformes totaux (>240 UFC/100ml). Un seul échantillon était contaminé par les coliformes fécaux, ce dernier provient de la clinique LILIA à raison d'un taux supérieur à 240g/100ml. Les résultats relatifs à la mise en évidence des streptocoques fécaux montre qu'un seul échantillon de la clinique SIDI ABDEL KADER était contaminé (43g/100ml). De plus, nous avons noté la présence des spores d'anaérobies sulfito-réductrices dans un seul échantillon. Les résultats de nos analyses indiquent que tous les prélèvements ne présentent aucune croissance des germes pathogènes suivants : Salmonelles, Pseudomonas aeruginosa, et les vibrions cholériques.
les résultats d'antibiogrammes des souches isolées vis-à-vis quelques antibiotiques de différentes familles sont décrits. La majorité des souches isolées présente une résistance accrue vis-à-vis les antibiotiques testés principalement aux beta-lactamines, au metronidazole et aux tetracycline