Résumé:
Le transfert d'embryons (ou transplantation embryonnaire) est une biotechnologie nouvelle de reproduction assistée consistant à obtenir un poulain à partir d'une jument d'élite qui ne peut assurer une gestation à terme soit pour des raisons médicales « pathologiques » ou liées à sa carrière « jument de compétition». Le principe de cette méthode est de collecter un embryon dans l'utérus d'une femelle dite donneuse pour le placer dans l'utérus d'une femelle appelée receveuse, où Il poursuivra sa croissance et son développement jusqu'à la mise bas.
Dans le volet principal de notre projet on a opté pour définir la technique de récolte d'embryons chez l'espèce équine ainsi que certains facteurs qui peuvent avoir une influence sur la réussite de la récolte et ainsi la qualité de l'embryon récolté. Cet embryon sera donc prêt à être transféré immédiatement ou congelé pour une utilisation ultérieure.
Six récoltes ont été réalisées chez 3 juments de la Garde Républicaine de l'ANP en deux essais. La première série de récoltes nous a servi pour nous familiariser avec la technique vu qu'elle est la première réalisée chez cette espèce, les trois collectes ont été nulles (sans embryons). La deuxième série de récoltes réalisée quelques semaines plus tard à donner lieu à l'observation d'un embryon qui est le premier récolté chez une jument en Algérie. En considérant les deux essais, le taux de récolte calculé est de 16.6%