Résumé:
Ce travail porte sur l'étude de la production, l'extraction et la purification des molécules bioactives à partir de deux souches d'actinobactéries "Planomonospora sp. CCF et Saccharothrix sp. MB29".
L'évaluation de l'activité antagoniste de nos deux souches d'actinobactéries contre plusieurs germes cibles a montré que la souche CCF de Planomonospora est dotée d'une activité intéressante contre les bactéries à Gram positif uniquement, en particulier contre Staphylococcus aureus résistante à la méticilline, alors que la souche MB29 de Saccharothrix possède une forte activité contre les bactéries à Gram positif, les levures et les champignons filamenteux.
La cinétique de production d'antibiotiques des deux souches d'actinobactéries montre que l'activité antimicrobienne atteint son maximum à partir du 3ème jour pour la souche CCF et 5ème jour pour la souche MB29. La purification des extraits organiques des deux souches suivie par l'antibiographie révèlent la présence de 4 composés bioactifs produits par la souche CCF et 5 produits par la souche MB29. Les concentrations minimales inhibitrices des cinq composés de la souche MB29 sont relativement moyennes à l'exception du composé désigné A5 qui inhibe la croissance des champignons et des levures cibles testés à une concentration de 2µg/ml seulement.
La caractérisation partielle du composé A5 a montré sa nature aromatique avec une masse de 670 Da.