Résumé:
RÉSUMÉ
Les données actuelles suggèrent que la variabilité climatique interannuelle et inter décennale a une influence directe sur l'épidémiologie des maladies à transmission vectorielle.
Et Le climat tropical de l'Algérie est favorable à la plupart des principales maladies à transmission vectorielle y compris : la leishmaniose et les fièvres hémorragiques à tiques.
La température, les précipitations, l'humidité et d'autres facteurs climatiques sont connus pour affecter la reproduction, le développement, le comportement et la dynamique des populations des arthropodes vecteurs de ces maladies. Le climat peut également affecter le développement d'agents pathogènes dans les vecteurs
L'objectif de cette étude est d'étudier le risque majeur de maladie à transmission vectorielle sous le changement climatique en Algérie (leishmaniose et maladie de Lyme).
La leishmaniose est une maladie causée par un parasite protozoaire intracellulaire (genre Leishmania) transmis par la morsure d’une phlébotomine femelle. Le spectre clinique de la leishmaniose s’étend d’un ulcère cutané de self-resolving à une maladie mucocutaneous mutilante et même à une maladie systémique viscérale.
La borréliose de Lyme, également connue sous le nom de maladie de Lyme est une maladie à organes multiples d’origine animale, causée par des spirochètes de Borrelia burgdorferi (Bb) transmis par une morsure de tiques, qui affectent généralement la peau, le système nerveux, le système musculo-squelettique et le coeur.