Résumé:
Résumé
L'objet de l'étude consistait à comparer l'efficacité de deux protocoles d'induction et de synchronisation des chaleurs ancien protocole (avec estrogène) et le nouveau protocole (sans estrogène) a base de progestérone dans un troupeau laitier composé de 56 têtes à différents moments du cycle et/ou stades physiologiques. Au sein de la région de Ouamri (ferme étatique DHAOUI) la wilaya de Médéa . Ces animaux étaient répartis en 4 lots dont chacun comportait 13 têtes . Deux lots ont subi un traitement d'ancien protocole (Crestar®, PRIS) avec æstrogène et deux autres ont subi un traitement de nouveau protocole (Crestar®, PRISE) sans estrogène .
Nous avons utilisé la palpation transrectale et l'appareil détection des chaleurs pour la
détection des chaleurs. Les vaches qui ont présenté des chaleurs ont été inséminées 56 heures après retrait de (Crestar®, PRIDE) d'ancien protocole et 48 heures après retrait de (Crestar®, PRIDE) de nouveau protocole . Après 40 jours, nous avons pratiqué le diagnostic de gestation par l'échographe.
Les taux de gestation observés pour l'ancien et le nouveau protocole sont respectivement 56,69 et 65,38. Statistiquement ces résultats ne sont pas significatifs avec un P<0,05.