Résumé:
Résumé
L’objectif de notre travail est double. Dans un premier temps est de faire un inventaire des pathologies aviaires les plus dominantes au niveau de certaines régions des Wilaya de Tizi- Ouzou et de Boumerdes. Dans un second temps, illustrer notre étude par des photos sous forme d’un ATLAS de pathologies aviaire qui servira de support pédagogique pour les futures vétérinaires.
Pour faire ce bilan lésionnel des autopsies des volailles sont effectuées au niveau d’une clinique vétérinaire située au niveau de la région de Tizi-Ouzou de la période allant de juin 2020 jusqu’au mois de septembre 2021. Au total 93 cas appartenant aux deux wilayas d’étude ont été retenus.
Le bilan nécropsique a montré des taux de lésions des maladies Virales (30%), Bactériennes (29%), Parasitaire (22%), Fongiques (3%), les carences en vitamines (13%), et enfin le stress thermique (3%).
La bursite infectieuse (32%), la colibacillose (48%) et la coccidiose (60%) sont les infections les plus fréquentes et les plus importantes dans ces élevages. Leur présence entraine des mortalités et de baisse de performance qui engendrent des pertes économiques énormes.
En effet l’autopsie joue un rôle primordial dans le diagnostic des pathologies des volailles, mais elle doit être complétée par des examens complémentaires comme la sérologie et la bactériologie.