Abstract:
Résumé :
La brucellose demeure une source importante de morbidité à travers le monde. Cette maladie infectieuse est classée parmi les maladies zoonotiques les plus mondialement répandues. Elle due à une bactérie du genre Brucella qui se trouve essentiellement chez les animaux qui jouent le rôle de réservoir mais peut également être présente dans l’environnement et les produits alimentaires, et l’homme peut l’attrapé par contact direct avec les animaux infectés ou ses excréments ou par ingestion de lait non pasteurisé et ses dérivés.
En Algérie, la répartition géographique de la brucellose animale montre une assez forte prévalence dans les wilayas de l'est par rapport à l'ouest, et du nord par rapport au sud, ceci s’explique par l’existence de fortes unités de production animale dans ces régions. Ces dernières années cette maladie a connu une nette évolution touchant plusieurs régions du pays.
Entre 2015 et 2020, les wilayas de Blida et Tizi Ouzou ont enregistré des cas de brucellose bovine dans plusieurs foyers de ces régions. En 2015 la wilaya de Blida et Tizi Ouzou ont enregistré 2 et 6 cas, respectivement et en 2016 une augmentation a été enregistrée, dans les deux wilayas, avec respectivement 23 et 110 cas. En 2020, une diminution remarquable a été enregistrée avec 6 cas au niveau de la wilaya de Blida et 2 cas au niveau de la région de Tizi Ouzou.