Résumé:
L’Algérie à travers le développement de l’élevage avicole a beaucoup amélioré la couverture des besoins fondamentaux en protéines animales.
La filière avicole algérienne a ainsi connu de profondes mutations, en passant notamment de l’élevage fermier à l’élevage industriel intensif et en libérant le champ au secteur privée par la levée du monopole de l’Etat.
L’étude de la situation de l’élevage avicole devra porter sur l’analyse des paramètres techniques, sanitaire et économiques, qui sont les éléments majeurs de la croissance ou de la régression de ce dernier.
Ainsi pour apporter des données sur l’élevage avicole dans la région Nord-Ouest algérien, 50 élevages ont été visités et inspectés dans les wilayat de Médéa et Mascara
Il s’ensuit que les la plupart élevages sont industriels, intensifs et de grand effectif, exploitant le souvent du poulet de chair et de la dinde de chair, seuls trois élevages de dindes traditionnels ont été relevés. Les maladies infectieuses comme les mycoplasmoses, les colibacilloses, les clostridioses, les bronchites infectieuses et les coccidioses sont présentes dans tous les élevages, excepté les 3 exploitations familiales traditionnelles.