Résumé:
Résumé :
La phytothérapie vétérinaire est un domaine en plein développement à cause de plusieurs facteurs humains et animaux, de ce fait une étude a été réalisée afin d’évaluer le recours à la phytothérapie en médecine vétérinaire chez les animaux de compagnie.
Au total, 230 personnes ont participés à travers plusieurs régions du pays. La connaissance des plantes médicinales a été confirmée chez 70,4% des participants, dont 54,3% étaient majoritairement des propriétaires de chiens et/ou de chats. L'utilisation de ces plantes à titre préventif dans l'alimentation quotidienne de leur animal a concerné 24,2%, à l'opposé, la thérapie a concerné 23,2%. Les plantes les plus utilisées sont la menthe (Menthaspicata) et l’ail (Allium sativum) avec 44,8% pour chacune et à moindre degrés l'armoise (Artemisiavulgaris), l'aloévera (Aloeforex Mill) avec respectivement 31% et 27,6%. L'automédication a été observée dans 44,8% des personnes questionnées avec une prédominance d'utilisation dans les troubles digestifs (65,5%), suivie par les affections dermatologiques (48,3%).
Il ressort de cette enquête préliminaire que l’utilisation de la phytothérapie en médecine vétérinaire nécessite plus de vulgarisation associée à une bonne connaissance de la matière médicale (Pharmacognosie) et la physiologie animale.