Résumé:
RÉSUME *
La reprise de l'activité ovarienne et centrale après le vêlage a été étudiée chez 16 vaches laitières de races Montbéliarde et Fleckvieh élevées au sein de 2 fermes au niveau de la wilaya de Bouira. Une notation de l'état corporel (BCS) à 20 jours prepartum et à 15, 30, et 50 jours post partum, un examen des ovaires par palpation transrectale à un intervalle de 10 jours à partir du 15ème jour post partum, et une surveillance visuelle biquotidienne des chaleurs ont été effectuées.
En fonction du moment de la survenue de la 1ère ovulation post partum, les vaches ont été classées en 2 groupes, le groupe RP qui comprend les vaches qui ont repris précocement leur activité ovarienne postpartum (avant le 55ème jour postpartum) et le groupe RTN qui comprend les vaches qui ont repris tardivement ou n'ayant pas repris leur activité ovarienne postpartum. Le pourcentage du groupe RP observé (43.75%) est bien inférieur à l'objectif recherché dans un élevage laitier (82%), traduisant un retard de la reprise de la fonction
ovarienne postpartum.
Le pourcentage de vaches ayant manifesté des chaleurs avant le 55ème jour postpartum a été bien inférieur au pourcentage de vaches en anæstrus (37.5% vs 62.5%). Ce pourcentage d'anæstrus (62.5%) s'éloigne de l'objectif recherché en élevage laitier, où seulement moins de 20% des vaches sont toujours en anæstrus à 60 jours postpartum. Le signe le plus souvent observé était le chevauchement d'une autre vache.