Résumé:
Résumé
La toxoplasmose est une zoonose mondialement répandue, causée par un protozoaire "Toxoplasma gondii", qui peut occasionner des conséquences graves chez les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées. Les félins constituent l'hôte définitif du cycle parasitaire et tous les autres mammifères sont considérés comme hôtes intermédiaires.
Toxoplasma gondii se propage par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par des oocystes sporulés ou par l'ingestion de kystes tissulaires présents dans la viande peu cuite ou crue.
De nombreuses enquêtes épidémiologiques désignent la viande bovine comme un vecteur important de contamination, Cependant, aucune étude n'est réalisée sur le portage du parasite par cette espèce en Algérie.
Nous avons effectué une enquête sérologique avec la technique d'immunofluorescence indirecte sur 61 échantillons, appartenant à 11 élevages de bovins laitiers, répartis dans la wilaya de Blida afin de déterminer la séropositivité des bovins vis-à-vis du parasite et de déterminer quelques facteurs pouvant constituer un risque de contamination et de propagation de l'agent pathogène.
Seulement 3,27% des échantillons étaient classés "douteux" et l'analyse des pratiques d'élevage a montré la présence de certains facteurs de risque tels que le pâturage, le mode d'abreuvement et la présence de chats.