Résumé:
Résumé :
La tuberculose bovine est l'une des maladies infectieuses les plus répandues, elle est d'origine bactérienne, contagieuse et chronique, commune à l'homme et à de nombreuses espèces animales ; ayant un impact sur les plans économique et sanitaire.
Pour cerner cette dernière problématique, nous avons réalisé une enquête au niveau de l'abattoir de Blida et de l'abattoir de Tizi Ouzou sur les lésions tuberculeuses macroscopiques.
Sur un total de 503 (Blida) et 1118 (Tizi Ouzou) carcasses examinées au niveau de deux abattoirs, nous avons enregistré respectivement 26 et 30 carcasses présentant des lésions de tuberculose, soit un taux de 5, 1% et 2,6%.
L'analyse des lésions, nous a permis de signaler que la forme stabilisée est la plus fréquente au niveau de deux abattoirs avec une prédominance de l'atteinte du poumon, en ce qui concerne le stade évolutif des lésions, la tuberculose chronique d'organes est la plus fréquente au niveau de l'abattoir de Blida (65,38 %) et le caséo-calcaire est le plus observé au niveau de l'abattoir de Tizi Ouzou (80 %).
L'étude comparative des résultats obtenus dans les deux abattoirs montrent que les femelles âgées de plus de 5 ans avec une note d'état corporelle moyenne (2,5-3) sont les plus touchées au niveau de l'abattoir de Blida alors que les mâles âgés de moins de 2 ans présentant un état d'embonpoint moyen sont les plus touchés au niveau de l'abattoir de Tizi Ouzou. La race améliorée est la plus sujette à l'infection tuberculeuse au niveau de deux abattoirs.