Résumé:
Résumé
L'objectif de notre étude est d'évaluer l'impact de la double vaccination avec le D78 de Nobilis à Jg et l'E228 de Nobilis à J17 contre la maladie de Gumboro sur un élevage traditionnel ayant présenté des épisodes pathologiques de la maladie.
Pour ce faire, une bande expérimentale de 3000 sujets a été mise en place. La mortalité est notée et enregistrée quotidiennement. Le poids vif moyen, l'âge d'abattage et l'indice de consommation
sont notés et calculés à la fin de l'élevage.
Les résultats relatifs aux performances zootechniques comparés à ceux des bandes précédentes ont montré que la double vaccination à Jg et à J17 a permis de réduire la mortalité surtout autour de la 4eme semaine, de réaliser un gain de poids intéressant corrélé à l'âge d'abattage et un indice
de consommation meilleure .
Autrement dit, la double vaccination a permis d'éviter l'apparition de la maladie de Gumboro.
Les résultats du contrôle sérologique effectué à J3 et à J30 ont conforté l'absence de la maladie de Gumboro par une immunisation solide et effective.
De tels résultats suggèrent qu'un effet positif réel de la double vaccination à Jo et J18 devint intéressant d'explorer davantage pour enfin pouvoir le vulgariser à nos éleveurs.