Résumé:
Résumé
La cryptosporidiose est une maladie parasitaire due à des protozoaires du genre Cryptosporidium qui infectent les cellules épithéliales du tube digestif et/ou de tractus respiratoire des poulets.
La prévalence de l'infection cryptosporidiose a été déterminée dans 07 élevages de poulets de chair dans les wilayas de Blida, Béjaïa et Boumerdès.
Trente deux (32) poulets ont fait l'objet d'examens clinique et nécropsique. Les analyses des décalques effectués à partir de muqueuse du cloaque, la bourse de Fabricius, le proventricule et la trachée ont révélé la présence de Cryptosporidium sp. avec une incidence de 28,12% chez les poulets examinés.
La prévalence de la cryptosporidiose à l'intérieur des élevages variait de 11 à 100%. Une fréquence élevée de la présence de Cryptosporidium sp. à été observée chez les poulets âgés de 26 à 35 jours et le parasite n'a pas été détecté chez les poulets âgés de moins de 26 jours.
La localisation la plus fréquente de Cryptosporidium sp. était la bourse de Fabricius 15,63%, suivie par le cloaque et la trachée avec des fréquences identiques de 12,5%, enfin le proventricule 9,37%.