Résumé:
Résumé
. Chez la brebis, le problème majeur en ce qui concerne la superovulation est l'extrême variabilité de la réponse ovulatoire. Celle-ci est attribuable d'une part à la dose du traitement gonadotrope utilisée et l'état ovarien au moment où débute le traitement superovulation.
Cependant, l'amélioration du rendement de la production d'embryons peut être obtenue par
l'usage d'un agoniste ou antagoniste de la GnRH. L'objectif de notre étude est d'évaluer l'effet de la dose de FSH et d'un prétraitement par un agoniste de GnRH sur la production in vivo d'embryons chez les brebis de race Ouled Djellal.
• Dix sept (17) brebis de race Ouled Djellal ont été synchronisées par la pose d'éponges vaginales imprégnées de 40mg de FGA, pendant 14 jours. Les brebis ont été réparties en quatre lots : les lots 1 (n=4) et 2 (n=4) n'ont pas reçu de GnRH. Les lots 3 (n=6) et 4 (n=3) ont reçu de la GnRH, pendant 14 jours, comme premier et deuxième prétraitement, respectivement. La superovulation a été induite durant les derniers jours du traitement progestérone, chez les lots 1 et 2, avec 16 UA et 20 UA de FSHp, respectivement, tandis que les lots 3 et 4 avec 32 UA de FSHp. Les brebis supervisées ont reçu de la FSHp enrichie de LHp lors des deux dernières injections. L'ovulation a été induite par injection en IV de L'Hp chez les brebis des lots 3 et 4. La fécondation a été obtenue par l'utilisation de la saillie et l'insémination intra utérine, et la récolte des embryons a été effectuée par la voie chirurgicale.
Nos résultats montrent que seuls les lots 1, 2 et 3 ont répondu favorablement au traitement de superovulation. Comparativement aux lots 1 et 2, la réponse ovarienne a été significativement plus élevée chez les brebis du lot 3 (16.55+4,55 CJ vs 7,5+4,50 CJ, p<0,01). De plus, la durée des chaleurs a été significativement plus longue chez les brebis du lot 3 (46,4+8,29h vs 37,60+6,06h, p<0,1). Le nombre moyen de structures récoltées et le nombre moyen d'embryons transférables ont été nettement supérieurs chez les brebis du lot 3 (nombre moyen de structures récoltés : 9,83+3,97 vs 4,5+2,34, p<0,01), (nombre moyen d'embryons transférables : 3, 66 vs 9,33, p<0,001).
Chez les brebis Ouled-Djellal, l'administration d'un agoniste de GnRH comme premier prétraitement a permis d'augmenter la réponse ovulatoire et le nombre moyen d'embryons transférables. Cependant, aucune amélioration de la production in vivo d'embryons n'a été obtenue lors de la répétition du prétraitement de GnRH.