Résumé:
Résumé
Ce travail consiste à l'étude clinique de la babésiose bovine dans la wilaya de Tizi Ouzou a partir des frottis de sang réalisés sur des bovins cliniquement suspects.
Un total de neuf bovins de différents génotypes ont été soumis à l'examen clinique. A partir de chaque animal suspect un frottis de sang a été confectionné et coloré au Giemsa et un prélèvement de sang a été effectué sur tube avec EDTA et acheminé au laboratoire d'analyse médicale pour l'établissement d'un hémogramme.
Les symptômes les plus rencontrés sont l'hyperthermie avec un taux de 100% suivi d'adénite, anémie, ictère et troubles de l'équilibre avec un taux de 66,66% et l'arrêt de la production laitière qui est rencontrée chez 33,33% des animaux associés à d'autres signes généraux et des signes digestifs.
L’examen des frottis sanguins nous a permis de mettre en évidence 55,55% d'animaux positifs contre 44,45% négatifs. Tous les animaux positifs révèlent une theilériose tropicale à T.annulata. Les femelles laitières sont beaucoup plus touchées soit un taux de 66,66% contre 33,33% des mâles.
Nous avons constaté à partir de cette étude que les animaux issus des élevages
traditionnels étaient les plus atteints avec un taux de 66,66% tandis que ceux issus des
élevages modernes représentent 33,33% des positifs.
Nous avons rapporté un taux élevé d'animaux de races améliorées (77,77%) par rapport à celui des races locales qui semblent résistantes à l'infestation par les protozoaires responsables des piroplasmoses bovines avec un taux de 22,23%.