Résumé:
RÉSUMÉ
L'objet de ce travail consiste à étudier les différents facteurs qui influent sur les paramètres zootechniques et de reproductions des vaches laitières. Cette étude est réalisée dans la wilaya de DJELFA, cette dernière représente une surface importante de milieu steppique, plus précisément les différentes communes de la Daïra de HASSI BAHBAH. Le choix des exploitations est fait par une méthode de statistique. La partie expérimentale est divisée en deux étapes : La première : c'est une enquête concernant les données statistiques du cheptel bovin en Algérie (données récoltées auprès du Ministère d'agriculture, Direction de service agricole). La deuxième : l'établissement d'un questionnaire (annexe).comportant plusieurs paramètres.
• L'intervalle naissance - 1ére vêlage : 779.5 j. • L'intervalle naissance - première insémination fécondante : 503.8 j. • L'intervalle vêlage -vêlage : 371.5 j. • L'intervalle insémination-vêlage : 275.7j.
• L'intervalle vêlage- première chaleur : 44j. A la fin de cette étude on a noté que les méthodes d'élevage sont traditionnelles ce qui concerne le bâtiment d'élevage, l'alimentation, même le choix des animaux de production "la race", et l'absence des collecteur de lait malgré la distance importante entre lieu de production et points de vente voir plus de 46 Km. On a noté aussi l'absence d'identification des animaux et les informations de chaque vache mentionnée sur un registre spécial pour l'étable.