Résumé:
La protéine de Bence Jones est une protéine particulière (chaînes légères d'immunoglobulines) qui est éliminée dans les urines en cas de gammapathie monoclonale.
L’objectif de notre étude a porté sur l’intérêt de la recherche de protéinurie de Bence Jones dans le diagnostic et le pronostic des gammapathies Monoclonales.
Nous avons réalisé une étude rétrospective et analytique effectuée durant la période allant de 21 janvier jusqu’à 16 octobre 2020 chez 418 patients ; Les patients sont pris en charge pour le diagnostic de gammapathies monoclonale dont l’âge variait entre 24 et 98 ans. Nous avons inclus dans notre étude les patients présentant à l’électrophorèse des protéines urinaire de Bence Jones.
Les résultats obtenus montrent une prédominance féminine avec un taux de 52%. Le sexe ratio homme/femme est de 0.94 ; Nous avons trouvé une prédominance de la tranche d’âge 70-80 ans. Ce qui montre que les GM sont des maladies de sujet âgé. Nous avons constaté un pic à l’électrophorèse dans la zone β chez les 74 patients (17.70 % des cas) et dans la zone ɣ chez 82,30% des cas. L’isotype IgG caractérisait plus de la moitié des cas des gammapathies monoclonales (64%) dans notre série. L’isotype IgA ne concernait que 20% des cas. Nos résultats de la protéinurie de Bence Jones (PBJ) relèvent que la PBJ était absente chez 123 patients soit 29 % et présente chez 61 cas soit15%. Nous avons mis en évidence l’existence d’un myélome multiple a chaine légère (MLC) chez 4 patients avec absence de pic monoclonale typique sur l’électrophorèse de sérum (hypogammaglobulinémie) de notre série (deux MLC de type κ et deux MLC de type λ).