Résumé:
Ce travail vise à valoriser les vertus de Psidium guajava L par une caractérisation phytochimique, une évaluation de l’activité antioxydante ainsi que la mise en évidence d’un éventuel effet préventif et hépato-protecteur des extraits aqueux de différentes parties du fruit à savoir ; la peau et le jus.
L’expérimentation a été réalisée chez 48 souris Mus musculus males, réparties en 8 lots, un lot témoin recevant uniquement de l’eau distillée, un lot intoxiqué par le CCL4, deux différents lots recevant uniquement le jus et la peau, et les quatre derniers lots seront traités préalablement à différentes concentrations des extrait de la peau et le jus du fruit suivie d’une administration orale d’une solution de CCL4.
L’étude phytochimique a permis de mettre en évidence les principaux métabolites notamment les polyphénols. Le screening phytochimique a montré la présence des flavonoïdes, tanins, saponines et quinones. L'analyse quantitative a montré que les extraits obtenus grâce aux solvants polaires sont les plus riches en polyphénols totaux et en flavonoïdes. L’étude des coupes histologiques a permis de détecter des lésions du tissu hépatique tel que la cirrhose, observées essentiellement chez les souris recevant le CCL4. Ces lésions sont caractérisées par des dépôts interstitiaux et périvasculaires du matériel conjonctif, avec infiltration cellulaire. Cependant, chez les souris ayant reçu le traitement préventif aux différents extraits de Psidium guajava aucun dépôt matriciel n’a été observé et les altérations semblent être moins accentuées.