Résumé:
Les avermectines sont des lactones macrocycliques dotés de puissants propriétés anthelminthiques et insecticides. Cette étude vise à explorer le profil du stress oxydant (la vitamine C, le malondialdéhyde (MDA), l’activité de la catalase (CAT), le glutathion réduit (GSH) et les protéines carbonylées) induit par un insecticide de la famille des avermectines chez le lapin male d’une population locale.
L’analyse de l’ensemble de données collectées des études antérieures nous a permis de suggérer les résultats attendus pour notre étude. L’exposition subaigüe aux avermectines pourrait causer une diminution significative des taux plasmatiques de la vitamine C et de l'activité enzymatique antioxydante CAT chez les lapins traités par rapport aux témoins. Le traitement des lapins par l’avermectine pourrait provoquer une baisse significative de la concentration de GSH érythrocytaire. L’exposition subaigüe aux avermectines pourrait aussi induire la formation d'un excès des protéines carbonylées plasmatiques et érythrocytaires et une augmentation significative de taux de MDA chez les lapins traités par rapport aux témoins démontrant ainsi une peroxydation lipidiques. Ces perturbations des paramètres de stress oxydatif pourraient être dose et temps dépendante.
A la lumière des résultats attendus, nous pouvons conclure que l’exposition subaigüe à l’avermectine peut entrainer un déséquilibre de la balance «pro-oxydants/antioxydants » en faveur des oxydants.