Résumé:
Cestrum parqui est une plante médicinale de la famille des Solanaceae; une des familles les plus importantes dans la flore algérienne largement utilisée dans les médecines traditionnelles contre diverses maladies.
La présente étude a été réalisée pour évaluer les effets antibactériens et antifongiques d'extraits des feuilles et des fleurs de Cestrum parqui obtenus par l’extraction de soxhlet avec deux solvants de polarités differentes.
Les produits phytochimiques ont été criblés qualitativement et quantitativement, ces derniers ont révélé la présence de substances ayant de grandes valeurs thérapeutiques (flavonoïdes, tanins, coumarines, des saponosides, des anthocyanes et des quinones libres). L’analyse quantitative a montré́ une présence importante des polyphénols dans l’extrait méthanolique des fleurs.
L’évaluation, in vitro, de l’activité antibactérienne et antifongique des extraits des feuilles et des fleurs a été réalisée par la méthode de diffusion de disques, les extraits méthanoliques ont revelé une activité antifongique contre Candida albicans plus prononcé par l’extrait methanolique des feuilles et des activités antimicrobiennes variables avec les quatres extraits contre les dix bactéries testées. Une très bonne sensibilité observée chez Bacillus subtilis avec les deux extraits chloroformiques.