Résumé:
La présente étude comporte à évaluer le profil de résistance « in vitro » de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles du Thymus vulgaris, Mentha piperita et Coriandrum sativum, sur des germes pathogènes responsable d’altération alimentaire.
L’analyse bactériologique des denrées alimentaires (viande et dérives, lait et produits laitiers, eaux, boissons de fruit et de légumes, pâtisseries et ovo-produits et autres) sur 130 échantillons, nous a amené à isoler et identifier des germes pathogènes les plus incriminées dans les altérations alimentaires, à savoir : Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Salmonella, Aspergillus niger, Candida albicans et Penicillium, avec une absence totale de Claustridium perfringens.
L’extraction des huiles essentielles de la partie aérienne du thym et menthe poivrée a été effectuée par le procédé d’entrainement à la vapeur d’eau, les rendements conquis sont de 1,3% et 1,4% respectivement.
L’activité antimicrobienne a été déterminée sur trois souches bactériennes (Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Salmonella) et sur deux souches fongiques (Aspergillus niger et Candida albicans) selon deux méthodes complémentaires qualitative et quantitative. Les résultats d’aromatogramme ont montré que les huiles essentielles testées du thym, menthe poivrée et coriandre aient une forte activité antimicrobienne avec des zones d’inhibions comprises entre [19-68mm], [14-70mm] et [12-67mm], [34 – 56 mm], [00à 55mm] et [00- 59mm] respectivement.
L’application des huiles essentielles sur la viande hachée bovine et le fromage frais a permis de conserver ces dernies pendant une durée moyenne de sept jours sans prolifération microbienne et sans altération visible sur le fromage frais et de quatre jour sans prolifération mais avec un faible changement de caractéristiques sensorielle.