Résumé:
La Prévalence des parasitoses intestinaux est particulièrement élevée dans certaines populations du fait des conditions climatiques et surtout hygiéniques précaires.
L’objectif de notre travail est de maîtriser et manipuler quelques techniques de coloration coproparasitologiques des selles et identifier les parasites du tube digestif.
L’étude a duré trois (03) mois, allant du mois du Mars au mois de Mai 2021 au niveau du l’Etablissement Hospitalier Spécialisé en Transplantation d’Organes et de Tissus (ESH TOT) de Blida, au sein du laboratoire de Parasitologie et Mycologie.
L’étude s’est portée sur 103 patients (32 externes et 71 hospitalisés) ayant fait objet d’un examen direct des selles ; après concentration et coloration. 33 patients sont parasités, ce qui correspond à une prévalence de 32%, les levures se présentent chez 9 patients.
Parmi les 103 les adultes âgés de 40 à 50 sont les plus touchés (25,24%) en faveur du sexe masculin (66,02%). Le sex-ratio (H/F) des sujets parasités est égal à1, 2.
Les Protozoaires sont les plus dominant (94%) comparativement aux Helminthes (6%).Le parasite intestinal le plus retrouvé est Blastocystis sp 43% suivit par Cryptospridium sp 33% et Entamoeba coli et Endolimax nanus présentant le même pourcentage de 9%. Ces espèces sont retrouvées seules dans 88% (Monoparasitisme) ou en association double dans 12% (Polyparasitisme).