Résumé:
Le parasitisme est un phénomène qui touche les animaux et les végétaux et l’homme, il provoque une altération de l’état général des animaux.
Cette étude a été réalisée par l’analyse des selles de chacal doré « Canis aureus », les crottes ont été récoltées dans la commune d’Ath Djellil, Wilaya de Bejaia, durant le mois de Mai 2021. Au total, nous avons récolté 47échantillons de fèces sur l’ensemble du territoire de la zone d’étude.
La base de ce diagnostic repose sur l’examen au microscope des fèces, c’est-à-dire via réalisation d’un examen complémentaire simple : la coproscopie.
Notre étude a été menée dans le but de recherche et connaitre les différents parasites digestifs susceptibles d’exister chez le chacal doré « Canis aureus » de la wilaya de Bejaia. Des analyses qualitatives des fèces des 47 chacals doré ont ainsi pu être réalisées par la méthode de flottaison ont permis de mettre en lumière la présence de chacal doré ses parasites. Nos résultats ont confirmé l’existence des espèces parasitaires différentes, à savoir : Toxocara canis, Toxascaris leonina, Dipylidium caninum, Trichuris vulpis, Strongyloidis, Ankylostoma caninum chez cette espèce sauvage. Ainsi les résultats démontrent que les nématodes sont les plus retrouvés
(98, 14%) chez le chacal doré.
Nous avons pu mettre en evidence des agents zoonotiques, ce qui peut causer une transmission à l’homme.