Résumé:
L'utilisation imprudente d'insecticides chimiques a entraîné un déséquilibre environnemental et des dommages à la santé humaine, ce qui a permis l'émergence de nombreux ravageurs nuisibles et l'élimination de divers insectes bénéfiques.
La recherche des méthodes alternatives d'origine végétale pour la protection des denrées stockées contre les ravageurs de blé en particulier Tribolium castaneum considéré comme un insecte important et très fréquent dans les entrepôts de blé semble nécessaire ce travail a pour objet de déterminer l’effet insecticide de la poudre et l’extrait méthanolique des feuilles sèche de Mentha rotundifolia sur les larves et les adultes de Tribolium castaneum par contact.
Les mortalités trouvées chez les adultes et les larves varient en fonction du temps d’exposition et d'évaluer le temps nécessaires pour tuer 50% et 90% des populations de cet insecte.
Pour tuer 50% de la population de Tribolium castaneum traitée par l’extrait méthanolique de M. rotundifolia, le temps létal est 0,8 minutes pour les adultes et 0,77 minutes pour les larves. Et pour tuer 90% de cette population il faut 0,85 min pour l’adulte et 0,81 min pour les larves.
Les résultats ont montré qu'il y a un faible effet toxique de poudre et extrait méthanolique des feuilles de Mentha rotundifolia sur les larves et les adultes de Tribolium castaneum. Le nombre de décès varie en fonction du temps.