Résumé:
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une pathologie auto-immune qui affecte près de 1% de la population mondiale et se caractérise par une inflammation articulaire, des altérations cartilagineuses et osseuses notamment associées à des douleurs articulaires chroniques.
Cependant, la précocité du diagnostic est un élément déterminant de la prise en charge optimale de la PR. Ainsi l'objectif de notre étude est d'évaluer l’implication des biomarqueurs du remodelage osseux (CTX-I et OCL), la MMP-3 et la vitamine D dans la sévérité de la PR, chez des patients Algériens.
Notre étude a porté sur 100 patients atteints de PR (âge : 50 ± 13 ans ; sexe ratio : 1 :6 ; durée d'évolution : 8 ± 3 ans), comparés à 60 sujets sains (âge : 29 ± 9 ans ; sexe ratio : 1 :5). Nous avons recherché dans la population étudiée : la CRP et le FR par Néphélémétrie-Laser, les ACPA par la technique ELISA (EuroIMMUNTM), les bio-marqueurs du remodelage osseux (OCL et CTX-1), la MMP-3 et le dosage de la vitamine D par la technique ELISA.
L'analyse des résultats obtenus montre clairement que l'OCL (p < 0,005) est plus produite chez les sujets sains contrairement au CTX-1 (p < 0,01), qui est plus produit chez les patients atteints de PR, notamment, dans sa forme érosive. Ceci est plus accentué chez les patients de sexe féminin comparés aux sujets sains du même sexe (p < 0,001).
Quant à la comparaison des patients atteints de PR présentant une forme érosive vs. non érosive, elle a montré que le CTX-1 soit associé à l'érosion (p < 0,04). Par ailleurs, pour la MMP-3 et la vitamine D, nos résultats montrent que la MMP-3 est significativement plus produite chez les patients vs. sujets sains tandis qu’aucune différence significative n’a été obtenue pour la vitamine D.
Les biomarqueurs de remodelage osseux (OCL et CTX-1) et le MMP-3 sont directement liés à la sévérité de la PR dans notre population.