Résumé:
L’objectif de notre travail est de caractériser la population du zooplancton du barrage Ain Zada (W. Bordj Bou Arreridj) durant trois saisons Automne 2020, Hivers et Printemps 2021 , dans trios stations différentes ( amont- aval et centre du barrage ) . Un suivi des paramètres abiotiques de l’eau (conductivité électrique, pH, oxygène dissous, transparence et turbidité) et les paramètres biotiques (peuplements ichtyologiques) a été aussi réalisé durant ces périodes.
Les résultats des paramètres abiotiques ( Ph - oxygene dissou - turbidite - transparence …) montrent que les eaux du barrage Ain Zada sont classées comme des eaux de très bonne qualité et elles sont classées dans l’état trophique
« Hypereutrophe » notamment des paramètres physico-chimiques et biologiques qui caractérise la qualite des eaux . L’étude zooplanctonique montre que le barrage abrite une variété zooplanctonique importante dominée par le groupe des crustacés avec 89.3 % et 77.7 % durant les saisons d’automne et d’hiver respectivement. Cependant pour la saison de printemps, les vers sont le groupe le plus représentatif avec 83.08% .
L’étude ichtyologique montre que la famille des Cyprinidea domine dans le barrage Ain Zada avec une grande prolifération du carassin.