Résumé:
Le changement climatique désigne l'ensemble des variations des caractéristiques climatiques en un endroit donné, au cours du temps : réchauffement ou refroidissement dans le sens d’un réchauffement global.
Ce phénomène peut entraîner des dommages importants :
Menaces sur les ressources d’eau douce, élévation du niveau des mers, accentuation des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, cyclones, ...), déstabilisation des forêts, difficultés agricoles...
L’objectif principal de cette présente étude est de voir l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques continentaux, plus précisément sur les barrages en évaluent la qualité physico-chimique de l’eau des deux barrages Béni- Haroun et Boughrara. Par exemple si la température augmente, la quantité de l’oxygène dissous diminue. Ces barrages demeurent une réalisation stratégique majeure dans le programme du développement du secteur des ressources en eau. Ils servent à satisfaire les besoins de de plusieurs wilayas de l’Est et l’ouest Algérien.
Un suivi annuel pour une durée de 4ans (2017 - 2020) a été réalisé par le service de l’ANRH.
Les résultats obtenus nous ont montrés un caractère des eaux alcalin. Les teneurs des sels nutritifs restent généralement dans les normes de potabilité. L’oxygène dissous indique des eaux bien oxygénées, et une DBO5 (demande biologique en oxygène) indique une eau de bonne qualité. Le rapport de DBO5 /DCO montre qu’une grande partie de la matière organique est difficilement biodégradable. Ce qu'indique que les eaux du barrage de béni Haroun ont une qualité bonne à moyenne avec un niveau de pollution très réduit.
Le changement climatique peut mener à une diminution temporaire mais drastique du niveau des eaux des barrages ayant un impact sur les espèces