Résumé:
Cette étude a été réalisée pendant une période quatre mois de 12 mars au Mi-juin 2021 au cours de cette période nous avons réalisé l’inventaire et une étude écologique de la faune des coléoptères au niveau de deux milieux différent. Les deux milieux sont situées au niveau la zone industrielles de Mazafran Kolea
Les techniques de capture utilisées sont le piégeage Pièges Barber et le berlese.
Nos investigations dans les deux milieux, nous ont permis de recenser 337 individus.
L’inventaire des coléoptères dans le milieu A révélé la présence de 27 espèces avec 184 (individus) appartenant à 8 familles : Les carabidae, Scarabidae, Staphylinidae, Silphidae, Chrisomilidae, Tenebrionidae, Meloidae, Curculionidae. Les deux familles les plus abondants sont la famille des carabidae et les Scarabidae.
Dans le milieu B notre inventaire indique la présence de 35 espèces 153 (individus) appartenant à 12 familles : Les carabidae, Scarabidae, Staphylinidae, Silphidae, Chrisomilidae, Tenebrionidae, Curculionidae, elateridae, Odemeridae, Cantharidae, Histeridae et dermestedae. Les familles les plus abondants sont les carabidae, Scarabidae et Chrisomilidae.
Les espèces constantes au niveau des deux biotopes sont respectivement : Carabus morbillosus, Brachinus efflans, Pocilus striatuponctatus, Berberomeloe majalis et Chlaenius canariensis.
La majorité des espèces dans notre site d’étude sont des carnivores/granivore et des phytophages.