Résumé:
Le secteur agro-alimentaire se caractérise par sa diversité de par sa taille, le type d’entreprises, la gamme étendue de matières premières, les produits et procédés utilisés ainsi que les nombreuses combinaisons qu’ils permettent. Le secteur est également sujet à des conditions économiques, sociales et environnementales locales diverses, et soumis à des législations nationales voire régionales. Les principaux enjeux environnementaux cruciaux des eaux usées agro-industrielles sont les résidus solides, L'azote total, le phosphore total, et le demande biochimique en oxygène. En raison d'un certain nombre de facteurs tels que l'augmentation des prix de l'eau douce, la préservation et la disponibilité des ressources en eau ainsi que la durabilité environnementale, de nouvelles approches pour le traitement des eaux usées apparaissent.
Les différentes informations ont été collectées à partir des principales bases de données scientifiques (articles publiés, des thèses …ect) présent au niveau des plateformes Science Direct, Pubmed, Web of Knowledge, et Google scholar.
La synthèse des données a permet d’identifier une multitude de traitements biologiques faisant appel à des bactéries, des champignons, des algues et/ou des plantes aquatiques. L’efficacité de ces traitements dépend des conditions adoptées (aérobie, anaérobie…), de l’industrie en question, et du taux de contamination de cette eau par les effluents.
Ainsi les procédés biologiques sont fiables que les procédés physico-chimiques du fait d’une bonne efficacité d’élimination de la demande chimique en oxygène (DCO), du coût d’investissement maîtrisé et de la maturité du traitement.