Résumé:
L'insuffisance rénale chronique, par la diminution sévère des fonctions rénales, génère un grand nombre de troubles : l'impossibilité de maintenir l’homéostasie du milieu interne, de réguler la pression sanguine, et de garder un équilibre endocrinien et métabolique constant. Par conséquent, d'autres affections systémiques peuvent en dérouler : HTA, diabète et anémie.
L’IRC peut également donner un large spectre de manifestations buccales affectant les tissus durs et / ou les tissus mous de la cavité buccale. Leur prise en charge dentaire est donc un défi pour le médecin dentiste.
En ce qui concerne les considérations dentaires et les stratégies de prise en charge de ces patients, il faut tenir compte du fait que l'ajustement de la dose de médicament doit être fait en fonction de la clairance de la créatinine; Avant les actes dentaires invasifs, un bilan sanguin doit être demandé (y compris l'hémostase et la FNS).
L'hémodialyse et la dialyse péritonéale indiquent la nécessité d'une couverture antibiotique. Les traitements dentaires doivent être effectués dans les jours où ils ne reçoivent pas la dialyse.
Chez les patients transplantés, le besoin de corticostéroïde pour supplémenter l’insuffisance surrénalienne doit être pris en considération.
Donc, avant tout traitement dentaire, une évaluation des risques de tous les patients insuffisants rénaux doit être effectuée, des problèmes spécifiques peuvent être identifiés et discutés avec l'équipe de néphrologie. Cela permettra de réduire le risque de complications possibles.