Résumé:
Les patients ayant un trouble de l’hémostase, consultant en odontostomatologie, peuvent être connus et suivis pour leur pathologie, ou méconnus, en raison de l’absence de toute manifestation clinique de ce trouble. Le geste chirurgical (extraction ou autre), fait sans aucune préparation et l’hémorragie qui s’en suit, est alors le signe révélateur. L’odontostomatologiste doit de ce fait, avoir le réflexe d’examiner toute la cavité buccale, à la recherche de tout signe pouvant orienter vers la suspicion puis la confirmation d’un trouble de l’hémostase.
La prise en charge de ces patients ne peut se faire qu’avec l’étroite collaboration du médecin traitant, qui doit nous renseigner sur une fiche navette sur la pathologie de l’hémostase.
Le risque étant surtout un risque hémorragique, la prise en charge doit se faire en tenant compte de ce risque qu’il faudra prévenir par l’application systématique des techniques locales d’hémostase, faciles a mettre en oeuvre, non onéreuses et surtout de réalisation possible même par l’omnipraticien. Dans certains cas, dans les déficits sévères, le recours a un traitement complémentaire par voie générale (substitution de facteurs et des fractions manquantes), devient indispensable. Mais le meilleur traitement de l’hémorragie reste sa prévention.