Résumé:
Par définition, la prothèse immédiate est une prothèse dentaire conçue avant l’extraction des dents restantes et insérée immédiatement après leurs avulsions. Ce chois thérapeutique a plusieurs objectifs dont le principale est de préserver l’aspect esthétique du patient, en plus, en remplaçant les dents extraites juste après l’acte on permet de préserver la dimension verticale. Ne passant pas par une période d’édentement, le patient n’altère pas ses fonctions comme la phonation et garde les mêmes repères occlusaux. Aussi cette prothèse agit comme un pansement chirurgical qui couvre les alvéoles dénudés améliorant le processus de cicatrisation et d’ostéogenèse. La prothèse immédiate trouve son indication surtout pour les personnes à haut rang social comme les hommes d’état ou ceux dont leur travail exige une bonne apparence comme les journalistes. Aussi ceux qui ne peuvent pas passer par une période d’édentement qui heurterait leur vie affective comme une mariée. Cependant, il existe bien des contre-indications à ce type de traitement prothétique : d’ordre général comme le diabète, les affections sanguines ou cardiaques et local comme la présence de foyers infectieux décelés radiologiquement. La réalisation de la prothèse immédiate débute par l’acquisition des documents pré-extractionnels, faire un assainissement de la cavité buccale, nous sommes amenés à faire des examens où nous corrigeront l’orientation du plan d’occlusion existant pour qu’il soit en situation harmonieuse avec la position d’équilibre de la langue et la convexité des fibres horizontales du buccinateur. La dimension verticale représente l’élément pré-extractionnel le plus précieux à enregistrer en relations intermaxillaires. On enregistrera aussi précisément la relation centrée, ainsi que les trajectoires incisives et condyliennes où nous allons nous servir des modèles montés sur articulateur en tenant compte des trajectoires réelles. Avant l’extraction des dents, nous réaliserons des modèles d’études des deux arcades avec toutes les dents existantes, Il nous renseignerons ultérieurement pour le choix et le montage des dents. Les dents postérieures sont extraites en premier à fin d’assurer un temps de cicatrisation plus important. Apres l’extraction nous ferrons des empreintes préliminaires qui sont d’une grande importance comme celle faites pour un traitement d’édentement total, elles obéissent d’ailleurs aux mêmes principes. Ensuite les empreintes secondaires sont réalisées suivant les mêmes principes que pour un édentement partiel distal (PEI, remargniage à la pate de Kerr, empreinte de la partie statique de la surface d’appuis). Vient âpres ça, la localisation et le transfert de l’axe charnière, la détermination et transfert de la relation intermaxillaire.
Enfin, on fera le choix et le montage des dents postérieures et on enverra la prothèse au laboratoire. Les dernières dents présentes sur le modèle seront supprimées et remplacées par des dents artificielles. En ce qui concerne le temps chirurgical, après une anesthésie locale, les extractions sont réalisées de manière douce pour éviter toute fracture radiculaire qui conduirait à une alvéolectomie intempestive. Ensuite nous ferons une résection osseuse classique, finition à la râpe puis rapprochement muqueux bord à bord avec résection de la muqueuse en excès.
La prothèse est mise en place et le patient doit alors serrer les dents sur des rouleaux de coton durant dix minutes, ceci permet de répartir l’oedème naissant et d’arrêter une éventuelle hémorragie, au bout de ce délai une première équilibration est réalisée, elle permet de rechercher essentiellement un contact prématuré qui sera supprimé. Le patient est libéré avec les recommandations telles que ne pas retirer la prothèse durant les premières 24 heures, application de glaces, régime alimentaire mou. Le lendemain avec beaucoup de précaution, la prothèse est retirée et lavée au sérum physiologique, des bains de bouches antiseptiques peuvent être conseillés. D’autres séances d’équilibration seront faites, elles permettront de surveiller la plaie et d’encourager le patient à poursuivre ses efforts.
L’implantologie reste aussi une option pour appareiller le patient le même jour de l’extraction, il s’agit de la mise en charge post-extractionnelle des implants, ce protocole consiste à réaliser dans la même séance clinique, les extractions, la pose des implants en nombre suffisant et les étapes nécessaires à l’élaboration d’une prothèse implanto-portée provisoire qui sera posée dans les 48h après l’intervention. Ce protocole permet au patient de ne pas passer par une phase transitoire amovible souvent source d’inconfort puisque le patient doit en même temps s’adapter à l’encombrement et à la moins bonne stabilité d’une prothèse amovible complète immédiate. Le coût élevé d’une pose d’implant reste l’inconvénient majeur de ce protocole.