Résumé:
Résumé :
La brucellose ou fièvre de malte, est une maladie infectieuse, contagieuse, à déclaration obligatoire, c'est une zoonose majeure qui touche tous les pays du monde.
En Algérie la brucellose sévit depuis le début du 19ème siècle, jusqu'à aujourd'hui, elle continue à se propager dans nos élevages provoquant de lourdes pertes économiques et enregistrant de nombreux cas humains.
Nous avons étudié l'apparition et l'évolution de la brucellose bovine et la brucellose caprine dans la région de Laghouat, pendant huit ans (du 2000 jusqu'à 2007).
Notre étude a révélée que sur un effectif de 15105 de têtes bovines dépistées (9.56%) on a 139 cas positifs (0.92%) dont 125 cas séropositifs sont abattus. Et sur un effectif de 137223 de têtes caprines dépistées (9.69%) on a 5287 cas positifs (3.85%) dont 5021 cas séropositifs sont abattus.
En générale l'évolution défavorable de cette maladie résulte en grande partie d'une prise en charge hétérogène des programmes prophylactique et de manque de concours de la part des éleveurs, ce qui entrave l'effort d'assainissement du cheptel infecté par cette maladie qui reste un risque potentiel de contamination humaine.