Résumé:
RÉSUMÉ:
Dans le but de connaître l'effet de ces pathologies sur l'anatomie externe et interne, notre étude s'effectue au niveau de l'abattoir de Blida.
Nous avons réalisé un examen ante mortem pour détecter les vaches suspectes et
Suspicion par la réalisation des incisions sur les mamelles de ces vaches, durant une période de 3 mois (Mars, Avril, Mai).
Sur un total de 63 vaches, 30 (47,61%) sont atteintes. Et sur ce nombre de 30 vaches, 19 (63,33%) ont un pic anormal, et 16 (53,33%) ont un trayon anormal, un taux de (42,10%) d'hypertrophie des pis et de (68,75%) des trayon avec (26,31%) d'atrophie du pis par contre (37,5%) pour le trayon en plus les différentes formes des mamelles (à étage, pis de chèvre, pendante).
Lors de la palpation du pis on a trouvé un pourcentage de (42,10%) des mamelles chaudes par contre un taux de (37,5%) pour le trayon, cette chaleur associée à des douleurs manifestées par les vaches due souvent a des mammites aiguës.
Les incisions réalisées sur les mamelles atteintes révèle 9 cas présentent des lésions inflammatoires avec le plus associé à des zones de fibroses et 7 cas où les ganglions sont réactionnels avec une coloration verdâtreconfirmer