Résumé:
RÉSUMÉ
En Algérie, nous sommes confrontés à un manque d'informations sur les avortements du fait qu'ils ne soient pas soumis à une déclaration obligatoire.
Le présent travail a permis de renouveler les informations concernant les avortements dans nos élevages bovins de la région centre, il peut révéler les principaux facteurs influençant la fréquence et la prévalence des avortements.
A l'aide du questionnaire distribué aux vétérinaires on a pu mettre les doigts sur les réalités suivantes :
- L'Origine infectieuse des avortements est surtout brucellique représentant un taux de 61%,
alors que les autres origines infectieuses autres que la brucellose représentent un taux de
44%. - Pour l'Origine non infectieuse, les avortements sont dus à des traumatismes (73%), ou à des
traitements (55%). - Les avortements se répartissent sur toute l'année (prés de 64%), avec une prédominance en
hiver. - Les fréquences les plus élevées des avortements sont observées chez les multipares, suivies
de rétention placentaire dans 40% des cas. - Il existe une prédominance des avortements durant le second et le dernier tiers de gestation. - Dans la région centre, les avortements se présentaient plutôt de manière sporadique, et le nombre des avortements est relativement élevé (17% pour un avortement par mois, 61% un avortement tous les trois mois). - Près de 92% des vétérinaires constatent un non-respect de l'hygiène de l'élevage et de l'alimentation. - 27% des vétérinaires n'adoptent aucune mesure particulière lors de la constatation d'avortements, L'avortement à lui seul ne doit pas être considéré comme un problème important pour l'éleveur.