dc.description.abstract |
Résumé
La tuberculose caprine, maladie connue pour son caractère infectieux, contagieux, virulent et d'évolution chronique. C'est une maladie à aspect zoonotique, et à déclaration obligatoire.
Notre travail est mené en deux phases, la première, sur une période de deux mois, au niveau de deux abattoirs à savoir celui de SOUK EL TENINE et celui de TAZMALT dans la wilaya de Béjaia, dans le but de déterminer la proportion de la tuberculose caprine. La seconde phase, au niveau du service de la tuberculose et des mycobactéries de l'institut pasteur d'Algérie, afin de mettre en évidence les agents responsables de la tuberculose caprine.
Sur un total de 995 carcasses que nous avons inspectées, 60 présentaient des lésions suspectes de tuberculose, soit une proportion de 6,03 %.
Nous avons pris en considération deux facteurs qui peuvent favoriser l'apparition de cette maladie, à savoir; le sexe et l'âge.
Par rapport au sexe, on a constaté que les mâles sont les plus touchés avec un pourcentage de 100 %. Et concernant l'âge, une variation de pourcentage d'atteinte suspecte est notée; chez les jeunes, 65 %, et chez les adultes, 35 %.
La bacilloscopie a détecté 08 cas positifs sur un ensemble de 60 cas suspects, soit une proportion de 13,33 %. Quant à la mise en culture, un pourcentage de 6,66 % de cas positifs est notés, soit 04 cas positifs sur les 60 cas suspects.
Enfin, l'identification des quatre cas positifs, rapporte un même pourcentage, que se soit pour les mycobactéries typiques OU atypiques.
En raison de l'absence, voire même l'inexistence de moyens de dépistage et de diagnostic, la maladie continue à sévir dans notre pays. |
fr_FR |