Résumé:
Résumé
Notre étude a porté sur le contrôle de la qualité microbiologique d'un produit très largement consommé par toutes les franges de la société à savoir le yaourt.
Notre travail a eu lieu au niveau de la laiterie Boukhari, durant la période qui s'est étalée du mois d'Août jusqu'au mois de Novembre 2008; et il a concerné 48 échantillons de yaourt aromatisé fournis par la laiterie même. Les résultats des analyses microbiologiques montrent :
L'absence totale des germes pathogènes à savoir les staphylocoques et les salmonelles. L'absence également des coliformes fécaux. La présence des coliformes totaux à un taux de 70, 83% des échantillons soit 34 échantillons sur 48. La présence des levures à un taux de 33, 33% des échantillons soient 16 échantillons sur 48 et les moisissures au taux de 47,91% soient 23 échantillons sur 48.
Les résultats ont montré que 14.58% d'échantillons étaient de qualité satisfaisante, 37.5% de qualité acceptable et 47.91% étaient de qualité non satisfaisante. L'interprétation des résultats des analyses bactériologiques selon les normes décrites dans J.O.R.A fait ressortir que le produit analysé est propre à la consommation à un taux ne dépassant les 50%mais il n'en demeure pas moins que la qualité de ce dernier devrait être encore améliorée.