Résumé:
Résumé :
La biotechnologie de la reproduction chez la vache comporte quatre générations.
La première génération est l'insémination artificielle, c'est la biotechnologie de reproduction la plus largement utilisée, elle consiste à recueillir le sperme chez le mâle et à l'introduire dans les voies génitales de la femelle, sans qu'il y ait accouplement.
La deuxième génération est la transplantation embryonnaire ou transfert embryonnaire, associant la production et la collecte d'embryons «in vivo» et intégrant les possibilités offertes par leur congélation ou leur sexage.
La troisième génération est le prélèvement «in vivo» d'ovocytes par ponction folliculaire (OU), suivi de leur maturation, de leur fécondation in vitro» (FIV), puis de la culture des embryons.
La quatrième génération est le clonage, ou multiplication de génotypes embryonnaires identiques, et la transgénèse ou modification contrôlée du génome.
Dans le but était de créer un outil permettant la consultation rapide et facile d'articles déjà parus ou en voie de paraître.
Grâce aux différents logiciels (Mediator 9, Paint et Photoshop) les articles ont été transformés et rendus consultables.
Les différents articles sont accessibles selon deux voies : par ordre alphabétique et par thèmes abordés.
Ce travail représente plusieurs articles, vidéos et photographies.
Ce CDROM n'est certes pas exhaustif et manque d'illustrations mais il a été conçu pour laisser la possibilité de le compléter ultérieurement.