Résumé:
Résumé :
Le lait est payé aux producteurs sur la base de certains critères de qualité. La détermination de ces paramètres repose sur l'utilisation de méthodes normalisées qui présentent certains inconvénients. L'utilisation d'une méthode automatisable permettrait de lever certaines contraintes (nombre d'échantillons et coût).
Sur la base des résultats obtenus, dans la présente étude, avec le LACTOSCAN qui sont fiables par rapport aux méthodes de références (méthode de GERBER et la méthode au Noir amido) car présentant une bonne justesse et une excellente fidélité, nous pouvons dire que la méthode est valide pour la détermination des paramètres pouvant servir à l'évaluation de la qualité du lait.
L'approche de paiement du lait à la qualité proposée a révélé que ce système ne peut être appliqué en l'état actuel malgré la disponibilité des équipements et des méthodes d'évaluation (COULTER pour la NCT, LACTOSCAN pour la MG, MP et mouillage, Kit delvotest Sp).
La mise en place de cette stratégie permettrait l'augmentation de la production laitière par l'amélioration de la qualité du lait, l'amélioration du statut sanitaire des élevages et par conséquent la réduction certes des pertes. Ceci aurait certes un impact favorable sur la transformation et la santé du consommateur,