Résumé:
RÉSUMÉ:
La production halieutique nationale a atteint un seuil de 141 528 tonnes en 2007, voire un accroissement de 41% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Avec toutes ces ressources halieutiques, plus une façade maritime de 1280 km, l'augmentation parallèle des importations ne cesse de croître et a atteint les 20 501 tonnes en 2005.celà est le résultat d'une mal exploitation des produits, de la mal gestion de la flottille et du collectif marin.
L'importance qu'occupent les ressources halieutiques dans l'alimentation et la fragilité des produits de la pêche, fait que notre étude porte sur le système d'inspection sanitaire des produits de pêche instauré par l'État algérien dans la protection et la sécurité alimentaire.
L'expérimentation est basée sur l'arsenal juridique qui constitue l'assise de la préservation de la santé publique particulièrement l'hygiène alimentaire.
La méthodologie d'évaluation de ce système est basée sur les rapports d'inspection établis par la commission européenne en date des années 2003 et 2009, suite à ses deux missions accomplies en Algérie dans les différentes structures inhérentes au domaine halieutique.
Il y'a lieu donc d'assurer les mises à niveau de la réglementation algérienne concernant l'hygiène alimentaire conformément à l'esprit de l'accord d'association avec l'union européenne ainsi que de la ressource humaine en charge de la mise en œuvre de la sécurité alimentaire.