dc.description.abstract |
Peu nombreux les travaux ayant étudié l’épidémiologie de l’hypovitaminose
D au sein de la population Algérienne ciblant tous des populations à risque. La relation entre le statut en vitamine D et les niveaux du magnésium sanguin a été également négligée dans le diagnostic et le traitement des hypovitaminoses D dans la plupart des études réalisées dans ce contexte.
Nous avons mené une enquête épidémiologique transversale descriptive,
prospective et multicentrique portant sur 945 sujets jeunes adultes et en bonne santé appartenant à la wilaya de Blida, un dosage de la 25-hydroxy-vitamine D est effectué. Ainsi que d’autres paramètres biologiques en relation avec le métabolisme phosphocalcique ont été recueillis pour chaque patient (calcium, phosphore, albumine, parathormone et la phosphatase alcaline). L’étude comporte un questionnaire permettant l’identification des facteurs de risque. Parmi cette population nous avons étudié la relation entre le statut en vitamine D et les niveaux sanguins du mangésium chez 112 sujets.
Les résultats montrent une forte prévalence de l’hypovitaminose D (un taux
de 25(OH) D?30 ng/ml), 92,6% des sujets seraient concernés dont 27,5%
présentaient une insuffisance (20 et 29 ng/ml). Cependant, 65,1% des patients étaient carencés (un taux ?20 ng/ml).Le bilan phosphocalcique était normal chez la plupart des sujets, une calcémie et une phosphatémie normale ont été observées chez 98,3% et 96,5% des sujets, respectivement.
A l’issu de l’analyse multi-variée, les 3 principaux facteurs de risque qui
sont associés significativement à une hypovitaminose D sont : un temps
d’exposition au soleil <30 min (OR ajusté =202,11, [IC 95 %] :48,91;835,10) avec P= 0,000, le manque de connaissances sur la vitamine D (OR ajusté = 46,45; [IC 95 %] : 20,84 ;103,52) avec P=0,000 et le phototype foncé (OR ajusté = 39,67; [IC 95 %]:14,31; 109,99) avec P=0,000, respectivement.
L’hypomagnésémie touchait 43,75% de sujets. Une corrélation positive hautement significative a été notée entre le magnésium sanguin et le statut en vitamine D des sujets (R= 0,849; P =0,000).
L’hypovitaminose D peut être considérée comme un problème de santé
publique en Algérie touchant même les populations jeunes en bonne santé. Les chiffres sont alarmants et doivent inciter les autorités concernées, afin de mieux agir au niveau des facteurs de risque modifiables et élaborer une stratégie pour la prévention et la prise en charge. Le niveau du magnésium constitue un facteur déterminant dans la variation des concentrations sériques de calcidiol qui doit être pris en considération dans l’évaluation du statut vitaminique D. |
fr_FR |