Résumé:
RESUME
Les traitements vétérinaires, essentiellement des antibiotiques, utilisés à des fins thérapeutiques ou prophylactiques chez la vache laitière peuvent être à l'origine de la présence de résidus d'antibiotique dans le lait. Or, ces résidus constituent une préoccupation majeure tant pour les consommateurs sur le plan sanitaire que pour les industriels sur le plan technique. Pour l'industrie laitière dont l'objectif est de disposer d'une matière première apte à subir une transformation, il est nécessaire de dépister les résidus d'antibiotique dans le lait à chaque collecte.
Notre étude consiste en deux parties, une enquête réalisée auprès des vétérinaires praticiens autour de l'utilisation des antibiotiques en élevage bovin laitier et la recherche des résidus d'antibiotiques dans le lait cru des citernes, essentiellement les tétracyclines et les bêtalactamines au moyen du MRL Test.
L'analyse des questionnaires remplis par 50 vétérinaires praticiens répartis sur quatre wilayas d'Algérie à savoir: Blida, Alger, Tipaza et Médéa a montré que l'utilisation des antibiotiques essentiellement les tétracyclines 84 % et les pénicillines 58 % en élevage bovin laitier est beaucoup plus importante à titre curatif 90% que préventif 12%. Le traitement des mammites étant la principale source de résidus dans le lait est utilisé à titre curatif et préventif, principalement par les oxytétracyclines et les pénicillines. Le non-respect de la dose d'antibiotique par 20% des vétérinaires et le non-respect du délai d'attente par 42% des éleveurs sont l'une des causes de la contamination du lait par les antibiotiques.
Les résultats de l'analyse de 110 échantillons de lait cru de collecte (lait de citerne) destiné à la laiterie de Beni-Tamou provenant des élevages situés dans les wilayas de Blida, Alger, Tipaza et Médéa ont montrés :
. 89,09% et 65,46% de laits positifs respectivement pour les tétracyclines et les
bêtalactamines. • 10,91% et 34,54% de laits négatifs respectivement pour les tétracyclines et les
bêtalactamines.
L'analyse des résultats a été concluante puisque dans environ 90,90% des cas, la recherche de résidus d'antibiotiques dans le lait des citernes s'est révélée positive.