Résumé:
RÉSUMÉ
L'étude réalisée porte sur les mammites subcliniques des vaches en lactation, une pathologie très répandue au niveau national. L'expérimentation a duré 6 mois et s'applique à un élevage important, de plus de 200 têtes de bovins au niveau d'une exploitation située à Chiffa, wilaya de Blida. Trois grands axes ont été ciblés :
*Le dépistage des animaux atteints de mammites sub-cliniques à l'aide du test de référence CMT ainsi que d'autres tests.
*Des analyses bactériologiques pour déterminer le ou les agents infectieux responsables de la maladie, puis la réalisation de l'antibiogramme afin d'évaluer la sensibilité de ces germes microbiens à différents antibiotiques.
*Une analyse biochimique, l'électrophorèse sur acétate de cellulose, des caséines du lait après leur extraction dans le but de déterminer l'action des différents germes responsables de ces mammites sub-cliniques sur les protéines du lait. Ces tests et analyses ont démontré que :
* Le pourcentage de vaches affectées par des mammites subcliniques est très important, pouvant atteindre 40% de l'effectif total.
* Une alimentation riche et équilibrée entraînait une réduction des mammites subcliniques
*Les germes à réservoir mammaire, en premier lieu les Staphylocoques mais également les Streptocoques, représentent 80% des agents de mammites sub-cliniques; ils peuvent s'avérer très résistants à certains antibiotiques largement et anarchiquement utilisés comme la tétracycline et la pénicilline.
*Les bactéries, responsables de cette pathologie, ont un impact très important sur les caséines du lait qui peuvent être complètement hydrolysées d'où diminution de la qualité alimentaire, inconvénient majeur qui va s'additionner à la réduction de la production laitière.