dc.description.abstract |
La néosporose est une maladie parasitaire responsable de paralysie chez le chien, d’avortements et de mortinatalité chez le bovin et les petits ruminants. Le chien est l’hôte définitif principal, alors que le bovin est l’hôte intermédiaire de prédilection. L’ovin et le caprin représentent les hôtes intermédiaires sensibles après les bovins. Bien que plusieurs études épidémiologiques aient été faites dans plusieurs régions du monde chez les chiens et caprins en cohabitation avec les ovins et malgré l’immensité du pays et l’importance de l’élevage ovins, très peu d’études ont fait l’objet de recherche sur ce parasite en Algérie. Le but principal de ce travail était de connaitre l’épidémiologie de la néosporose dans les élevages ovins.
Nous avons travaillé d’abord sur la typologie des élevages ovins (195 élevages) et les facteurs liés au risque d’exposition à Néospora Caninum dans la région centre nord d’Algérie. Nous avons conclu que le mode d’élevage est extensif à stabulation semi-entravé, avec un effectif petit. La race Ouled Djellal est la race dominante dans la plus part des élevages. Une prédominance de deux pathologies, respiratoires et reproductives. Les avortements sont dominants dans certains élevages.
Ensuite nous nous somme intéressé à l’étude épidémiologique des avortements. Sur 205 élevages, 88 élevages présent des épisodes d’avortements, avec une prévalence de 3,66% (3,29%-4,03%) à l’échelle individuelle et 42,92% (36,15%-49,70%) à l’échelle troupeau. L’étude des facteurs de risque par l'analyse des correspondances multiples a révélé qu’il existe une association significative entre la race OD (OR= 1,16), HA (OR= 2,92), Berbère (p< 0,05) et les avortements. Et la présence de chiens et les avortements dans les élevages p=0,0002: IC 95% (72-6,01).
Enfin nous avons étudié la séroprévalence et les facteurs de risque associés à la néosporose en utilisant le test sérologique ELISA par compétition multi espèces. Le travail a été réalisé sur un total de 667 serums dont 500 prélevés sur des brebis, 25 sur des chiens, et 36 chez des chèvres en cohabitation appartenant à 56 élevages situé dans la région nord centre d’Algérie concernant quatre wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Djelfa, ainsi que 106 chez
des béliers au niveau d’un abattoir à Blida. Pour l'étude épidémiologique, un questionnaire a été destiné aux éleveurs concernant les informations relatives à la néosporose. Sur 500 brebis testés, 1.2% (IC95% 0.246-2.154%) dans 7,14% des élevages (IC 95% 0.396%-13.884%). L’analyse des facteurs liés au risque d’infection par N. caninum a mis en évidence que des facteurs comme la répartition géographique et la source d’abreuvement sont significativement associées à la séroprévalence. Ensuite nous avons étudiés la séroprévalence chez les chèvres et chiens qui cohabitaient avec les brebis. Sur un total de 36 chèvres avortantes aucune n’a présenté une séropositivité vis-à-vis de N. caninum. Sur un total de 25 chiens la séroprévalence vis à vis du parasite était de 4%. Nous nous sommes intéressés aussi aux béliers au niveau de l’abattoir de la wilaya de Blida. Les échantillons de 106 béliers ont été prélevés et analysés par ELISA multi espèce, la séroprévalence était de 1,88% (2/106) (IC 95% 00-4,48%), ils provenaient de la commune de mouzaia. Les deux facteurs sélectionnés comme l’âge et la race n’ont pas été influents. |
fr_FR |