Résumé:
RÉSUMÉ:
Les tumeurs des glandes mammaires chez les carnivores domestiques sont les plus fréquentes par rapport à d'autre type de tumeur.
Dans notre travail nous avons fait une étude bibliographique de la mammogénèse, l'anatomie, et la physiologie de la glande mammaire chez les carnivores. Ensuite nous avons étudié l'épidémiologie et les principaux facteurs de risque qui augmentent le taux de tumeurs mammaires: l'âge, la race, pseudo gestation, traitement hormonal, stérilisation, mastopathie, les facteurs physico-chimique, et enfin diagnostic, pronostic et le traitement.
Dans la seconde partie nous avons réalisé une étude sur cinq cas de tumeurs mammaires (03 chiennes et 02 chattes), traités chirurgicalement par l’ablation de la ou les glandes mammaires tumorales.
Et d'autre part nous avons réalisé un examen d'anatomie pathologique pour préciser la nature histologique des tumeurs, sur les cinq animaux nous avons un cas d'hyperplasie lobulaires et canalaires bénigne ( CHATTE SISINA), deux cas de lisions maligne la première de type ADENOCARCINOME tubuleux bien différencie (CHATTE MIDIOU),et la deuxième de type LIPOSARCOME associe un Granulome inflammatoire (CHIENNE LIXIE) ,un cas de dégénérescence fibrokystique associe une lésions précancéreuse de type papillome intracanalaire (CHIENNE LISSA), et un cas présente des lissions précancéreuse de type papillome intracanalaire associe des kystes de kératine (CHIENNE LALA).